UE 4.4-S2 - Préparation d'une Injection avec Poudre et Solvant

Voici une vidéo qui vous présente la Préparation d'une Injection avec Poudre et Solvant. Idéal pour réviser pour l'UE 4.4-S2... Ou se rafraîchir les idées en stage ;)!

 

Je précise que cette vidéo n'a pas été réalisée par l'ISFI du CHRU de Brest ou un de ses étudiants et que son contenu ne correspond peut-être pas tout à fait aux informations qui vous ont été données en TD! 

 

Merci à Loïc pour le lien et aux auteurs de la vidéo pour leur aide (ecolesf87)!

Commentaires (7)

1. Laurie 13/05/2011

ça marcheeeeee passsssssssssss !

2. Lucile 14/05/2011

Ha bon? Chez moi ça marche très bien! Où est le problème chez toi, Laurie?

3. chouchou90 21/05/2011

Ce qui me gêne dans la vidéo, c'est qu'elle touche piston et embout du trocard à plusieurs reprises !!!!!!!!!! Et pour partir faire son injection, les gants.... où sont-ils ? Il s'agit bien d'une préparation donc ils doivent être dans le plateau.
De plus, il faut éviter le coton pour désinfecter l'ampoule (filaments) et préférer des compresses
;-) Je ne remets pas en question la vidéo mais il me semble que ce sont des points importants : pour la 4.4. vous touchez le piston, c'est 0 assuré !!!!
Bon courage à tous si vous ne l'avez pas encore passé :D Dernière petite chose : le trocard s'enlève avec une pince kocher..... voilààààààààà

4. Lucile 22/05/2011

Merci pour ton commentaire chouchou90! Cette vidéo n'est évidemment pas "parfaite", mais elle a le mérite d'exister!
De même:
- elle ne vérifie pas sa prescription médicale (ecrite, datée, signée, quantitative, qualitative) ni l'identité du patient (étiquette sur la seringue?)
- le lavage simple des main à la SHA n'est pas super bien effectué (elle attend que ça sèche au lieux de continuer à frotter),
- au lieu d'utiliser un plateau (qui a traîné on ne sait où) elle devrait décontaminer la paillasse au DD puis y poser un champ propre
- lors de la décontamination du flacon, elle oublie l'un des facteurs d'efficacité d'une aseptisation: le facteur temps! En effet, en plus d'utiliser de l'alcool et de frotter le goulot du flacon, il faut également laisser "poser" l'alcool une ou deux minutes pour que la décontamination soit efficace!
- elle ne se repasse pas les mains au SHA après avoir préparé son matériel
...
Par contre il ne me semble pas qu'elle touche le piston. L'embout du trocart, oui et ça m'a gênée aussi^^! L'histoire de la pince kocher: pas forcément! Si tu en as une sur toi, il faut évidemment penser à la décontaminer AVANT et à la poser sur le champ propre pendant la préparation. Ou alors, les hygiénistes du CHRU recommandent l'utilisation des encoches sur le DASRI (même si nous avons tous des doutes niveau hygiène) pour désadapter les aiguilles!
Bref, il y a des erreurs dans la vidéo, mais elle peut aider à se remémorer l'organisation du soin, le matériel nécessaire... C'est une aide, pas un cours

5. GreFF 26/06/2011

Je trouve que c'est une vidéo intéressante !
En effet peu de vidéo sur le net, mauvaise qualité, pas de commentaire... celle ci a au moins le mérite d’être clair, net, avec explication temps reel : )

Pour les petites erreurs, je voulais rajouter aussi mon grain de sel : Sparadrap, gant, objet coupant dans trop proche du hérisson...
Apres avoir prit le produit avec le trocart, tirer encore sur le piston pour enlever le produit qui serait encore dans le trocart ^^

questions :
la personne met de l'alcool sr les compresse avant de partir en chambre, l'alcool étant volatile, ne faut il pas attendre le dernier moment pour le mettre ?
Moi quand je met le flacon à l'envers, je perds souvent du produit, donc ne faut il pas le tenir à l'endroit et visé le coin du fond... (on se comprend...) ?

Belle performance !
merci,

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site